Promotion du plurilinguisme
L’administration fédérale étant un microcosme de la Suisse, elle doit garantir la représentation équitable de nos communautés linguistiques et promouvoir l’utilisation équilibrée de nos langues officielles. L’ordonnance sur les langues (OLang) prévoit des fourchettes visées pour les représentations des communautés linguistiques au sein de l’administration fédérale.
Actualité

Journées du plurilinguisme 2025
À l’occasion de la journée européenne des langues du 26 septembre, aura lieu la 6ème édition des journées du plurilinguisme au sein de l’administration fédérale, du 22 au 26 septembre 2025. L’objectif de ces journées est de promouvoir le plurilinguisme, une des valeurs fondatrices de notre cohésion nationale.

La Suisse et le Canada célèbrent ensemble le plurilinguisme
Le plurilinguisme fait partie de l’ADN de la Suisse et du Canada et représente un atout politique, social, économique et culturel pour les deux pays. Ces différentes composantes ont été débattues le 7 novembre dernier à Berne, en présence d’environ deux cents participants suisses et canadiens.
Semaine de la langue française et de la francophonie
La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) s’articule chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, en proposant de nombreuses manifestations placées sous le signe du français et de la diversité culturelle dans plusieurs pays et régions francophones.

Evaluation de la mise en oeuvre
La déléguée fédérale au plurilinguisme coordonne et évalue la mise en œuvre des objectifs stratégiques du Conseil fédéral (art. 8b OLang). Elle élabore tous les quatre ans à l’intention du Conseil fédéral un rapport d’évaluation établi à partir des rapports des départements et de la Chancellerie fédérale. Dans ce rapport, elle émet également des recommandations sur la direction à donner à la politique de plurilinguisme (art. 8d OLang).
Emna rumantscha
Die jährliche Emna rumantscha, die nicht nur in Bern, sondern auch in den Schweizer Auslandvertretungen durchgeführt wird, ist für das EDA eine Gelegenheit, die Vielfalt der Schweiz auch im Ausland bekannt zu machen.
