Aller au contenu principal

Promotion du plurilinguisme

L’administration fédérale étant un microcosme de la Suisse, elle doit garantir la représentation équitable de nos communautés linguistiques et promouvoir l’utilisation équilibrée de nos langues officielles. L’ordonnance sur les langues (OLang) prévoit des fourchettes visées pour les représentations des communautés linguistiques au sein de l’administration fédérale.

Actualité

22 septembre 2025

Journées du plurilinguisme 2025

À l’occasion de la journée européenne des langues du 26 septembre, aura lieu la 6ème édition des journées du plurilinguisme au sein de l’administration fédérale, du 22 au 26 septembre 2025. L’objectif de ces journées est de promouvoir le plurilinguisme, une des valeurs fondatrices de notre cohésion nationale.

8 novembre 2024

La Suisse et le Canada célèbrent ensemble le plurilinguisme

Le plurilinguisme fait partie de l’ADN de la Suisse et du Canada et représente un atout politique, social, économique et culturel pour les deux pays. Ces différentes composantes ont été débattues le 7 novembre dernier à Berne, en présence d’environ deux cents participants suisses et canadiens.

23 septembre 2024

Journées du plurilinguisme 2024

À l’occasion de la journée européenne des langues, qui a lieu le 26 septembre, la Confédération organise les journées du plurilinguisme au sein de l’administration fédérale et du Parlement. Celles-ci auront lieu entre du 23 au 27 septembre 2024 et ont pour but de promouvoir et de renforcer le plurilinguisme suisse.

Semaine de la langue française et de la francophonie

La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) s’articule chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, en proposant de nombreuses manifestations placées sous le signe du français et de la diversité culturelle dans plusieurs pays et régions francophones.

8 décembre 2023

Evaluation de la mise en oeuvre

Le mandat de la déléguée fédérale au plurilinguisme comprend l’évaluation, le suivi et la coordination de la mise en œuvre des objectifs stratégiques en matière de promotion du plurilinguisme par les départements, la Chancellerie fédérale et leurs unités administratives.