La déléguée fédérale Nicoletta Mariolini
Nommée par le Conseil fédéral, Nicoletta Mariolini occupe le poste de déléguée fédérale au plurilinguisme depuis le 1er août 2013. Forte de son expérience, elle se consacre à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques. La politique du plurilinguisme est actuellement son domaine de compétence.
Titulaire d’une licence en sciences économiques de l’Université de Lausanne, Nicoletta Mariolini s’est spécialisée en économie de la santé à Lausanne et à New York, dans les pays en développement au Sénégal et dans le secteur de la formation des adultes à Lausanne. Elle a également obtenu un master en médiation sociale à l’Université catholique de Milan.
Elle a collaboré avec l’Université de Lausanne et la fondation Addiction Suisse, puis a travaillé comme responsable économique pour l’association vaudoise d’Établissements médico-sociaux. De 1998 à 2004, elle a été chargée par l’administration cantonale tessinoise de mettre en œuvre la politique cantonale d’aide et de soins à domicile.
En 2004, elle a été élue au sein de l’exécutif de la ville de Lugano. Elle a notamment été responsable des dicastères de l’éducation de l’intégration et de l’information sociale. De 2007 à 2013, elle a été députée au Parlement cantonal tessinois et membre de la Commission de gestion et des finances, entre autres.
