Nicoletta Mariolini: "L'administration fédérale nourrit les racines de la cohésion nationale en investissant dans le capital linguistique de son personnel et en valorisant celui de toutes les entités territoriales."

Portrait de Nicoletta Mariolini

La Suisse et les Suisses sont une « Willensnation », littéralement une nation née de la volonté, de notre volonté commune. Cette unité dans la diversité, cette volonté de surmonter nos différences pour vivre ensemble, font notre force. Dans ce cadre la valeur économique du plurilinguisme ainsi que le rôle du leadership dans la mise en œuvre des politiques publiques sont d’une grande importance.

La diversité culturelle et le plurilinguisme appartiennent aux racines de la Suisse. La Confédération helvétique est composée de 26 cantons. Trois cantons sont bilingues, un canton est trilingue. Les langues nationales de la Suisse sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Ainsi, la cohérence et la pertinence des actions menées par tous les organismes engagés dans la promotion du plurilinguisme représentent le cœur et le moteur d’une action efficace.

 

Le plurilinguisme en Suisse s’appuie sur plusieurs bases légales. L’administration fédérale est un microcosme de la Suisse, elle doit garantir la représentation équitable de nos communautés linguistiques et promouvoir l’utilisation équilibrée de nos langues officielles. L’ordonnance sur les langues (OLang) prévoit des fourchettes visées pour les représentations des communautés linguistiques au sein de l’administration fédérale. L’analyse des données globales de 2018 montrent que les valeurs-cible sont presque respectées.  

 
20200305_BILD_FR.PNG

La déléguée fédérale au plurilinguisme s’appuie sur un réseau de partenaires internes et externes à l’administration fédérale. Elle et soutient et promeut différents projets et campagnes de sensibilisation pour le plurilinguisme (p.ex. 321 via, Capito ? Comprendere l’italiano Svizzera). 

Tous les quatre ans la promotion du plurilinguisme au sein de l’administration fédérale est présentée par la déléguée fédérale au plurilinguisme dans le « Rapport d’évaluation et recommandations sur la politique de plurilinguisme (art. 8d, al. 4, OLang) – Développement et perspectives ».

Le document suivant résume les aspects les plus importants du plurilinguisme en Suisse.

 

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.plurilingua.admin.ch/content/plurilingua/fr/home.html