Aller au contenu principal

InformationsPublié le 21 février 2025

Nous célébrons notre diversité linguistique et notre richesse culturelle

Le 21 février de cette année, c’est le 25ème jubilé de La Journée internationale de la langue maternelle, approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO à l’initiative du Bangladesh en 1999. L’UNESCO invite ses États membres, donc aussi la Suisse, à y célébrer la diversité linguistique et le plurilinguisme dans autant de langues que possible.

L’administration fédérale peut être fière du capital linguistique et de la richesse culturelle qu’apportent ses collaboratrices et collaborateurs venant de toutes les parties de la Suisse et même de plus loin. Outre la maîtrise parfaite d’une première et souvent deuxième langue officielle, les connaissances d’autres langues nationales et étrangères sont un atout important dans leur engagement journalier pour la Suisse.

Dans quel sens l’apprentissage et la maîtrise d’autres langues nationales ainsi que la compréhension pour les différences culturelles au sein de notre pays contribuent-ils à la stabilité de notre démocratie ? Est-ce que nos valeurs démocratiques, dont l’égalité des chances pour toutes les communautés linguistiques est un élément fondateur, sont acquises pour toujours ? Comment profiter davantage de ces atouts pour favoriser les solutions basées sur le respect mutuel si central pour le bon fonctionnement de nos institutions ? Quelle peut-être la contribution de chacun/e pour valoriser nos premières langues au travail et dans la vie privée ?

La Déléguée fédérale au plurilinguisme vous invite à célébrer notre plurilinguisme lors de cette journée, à vous pencher sur ces questions et, ce faisant, à contribuer à ce que l’administration fédérale continue à être un modèle.