Recherche

Hauts cadres et plurilinguisme dans l’administration fédérale

Entre 2016 et 2017, le Centre de compétence sur le plurilinguisme a conduit une recherche sur hauts cadres de l’administration fédérale et le plurilinguisme. Ce projet découlait des résultats de l’étude « Administration fédérale et représentation des communautés linguistiques - Analyse des processus et des stratégies de recrutement du personnel », conduite entre 2012 et 2013. Le projet « Hauts cadres et plurilinguisme dans l’administration fédérale » était mené sous la direction du Professeur Daniel Kübler du Centre pour la démocratie Aarau et de l’Université de Zurich. L’objectif de cette étude était d’évaluer la marge de manœuvre des cadres supérieurs de l’administration dans le cadre de la mise en œuvre de la politique linguistique (leadership).

Hauts cadres et plurilinguisme dans l’administration fédérale

Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme CSP

Administration fédérale et représentation des communautés linguistiques. Analyse des processus et des stratégies de recrutement du personnel

Entre début 2012 et fin 2013, le projet de recherche du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme CSP et du Centre pour la démocratie d’Aarau ZDA s’est penché de façon approfondie sur la représentation des communautés linguistiques dans l’administration fédérale et a examiné en détail le processus de recrutement du personnel, qui constitue un moment clé de la mise en œuvre des exigences en la matière. L’analyse a porté sur deux principaux aspects : d’une part, l’évolution statistique des effectifs, d’autre part, les directives de politique linguistique et leur mise en œuvre dans les pratiques de recrutement au sein de l’administration fédérale.

"Mehrsprachigkeit verwalten? Spannungsfeld Personalrekrutierung beim Bund" (Seismo, Zürich)

Letzte Änderung 02.04.2024

Début de la page

https://www.plurilingua.admin.ch/content/plurilingua/fr/home/themen/forschung.html