Journées du plurilinguisme 2020

Journées du plurilinguisme
Tu le dis comment, toi? Les langues, quel plaisir !

Du 21 au 26 septembre 2020

Cette année encore, le Conseil fédéral souhaite célébrer la Journée européenne des langues au sein de l’administration fédérale, même si le 26 septembre tombe un samedi. Afin de fêter cette journée comme il se doit et de permettre son bon déroulement, l’événement sera réparti sur une semaine, du 21 au 25 septembre 2020.

Le personnel de l’administration fédérale, les départements et leurs unités administratives ont été invités à participer aux Journées du plurilinguisme – Tu le dis comment, toi?, organisées et coordonnées par la déléguée fédérale au plurilinguisme. 

De nombreuses activités seront proposées durant ces journées, qui seront structurées comme une sorte de Chasse au trésor : à la découverte des trésors helvétiques. Le personnel de la Confédération pourra ainsi se consacrer à la promotion du plurilinguisme, des cultures et des langues minoritaires en choisissant le moment le plus favorable et la forme de participation la plus adaptée.

Le point d’orgue de ce parcours sera la Journée européenne des langues du 26 septembre 2020, quand un compte rendu global sera publié.

Les Journées du plurilinguisme – Tu le dis comment, toi? s’organiseront autour de la publication du livre Ün viadi e 4 servizzans - 4 pigeons d’une pierre - D’une pierre 4 coups - 4 Fliegen mit einer Klappe, conçu et édité par Nicole Bandion, et de sa plateforme numérique www.quadrilingues.ch en partie créée pour un usage exclusif au sein de l’administration fédérale. 

Concrètement, afin d’éveiller la curiosité de l’ensemble du personnel, y compris les très jeunes apprentis, et de l’encourager à aborder la langue des autres avec le "goût du plaisir", de nombreuses idées et des clés de lecture amusantes sont proposées. Cette démarche permettra aux communautés linguistiques de se rapprocher de façon créative et sympathique. 

vignetta
©copyright Kati Rickenbach

A l’initiative de la déléguée fédérale au plurilinguisme, les activités suivantes ont été lancées :

Distribution du livre aux apprentis de l’administration fédérale 
La déléguée fédérale au plurilinguisme a offert un exemplaire du livre aux apprentis de l’administration fédérale. Chaque département a été invité à organiser la remise du livre aux apprentis, en les sensibilisant à l’importance de l’apprentissage des langues officielles. 

Activités individuelles et de groupe à partir du site www.quadrilingues.ch 
Le site www.quadrilingues.ch fournit de nombreuses informations et du matériel didactique très utile. À partir de ses contenus, à l’aide de la question Tu le dis comment, toi?, les collaboratrices et collaborateurs des départements et des unités administratives pourront:

  • tester les connaissances sur les quatre régions linguistiques ; 
  • discuter les expressions idiomatiques dans les différentes langues;
  • expérimenter, individuellement et en groupe, la pratique du romanche;
  • expérimenter ou perfectionner , individuellement et en groupe, la pratique de l’italien;
  • découvrir des expressions typiquement romandes.

24 septembre 2020: célébration du 40e anniversaire d’Helvetia Latina  
Le Parlement organisera sa Journée du plurilinguisme le 24 septembre 2020, à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire d’Helvetia Latina. 
Pour marquer cet anniversaire, l’administration fédérale reprend l’idée lancée et coordonnée en 2019 par Helvetia Latina: le 24 septembre 2020, l’administration fédérale inversera le «poids des langues», en faisant de l’allemand une langue «minoritaire» et des autres langues officielles des langues «majoritaires».

Letzte Änderung 02.03.2021

Début de la page

https://www.plurilingua.admin.ch/content/plurilingua/fr/home/tage-mehrsprachigkeit/2020.html