2017 - Plurilinguisme en mouvement

« Le sport peut-il promouvoir le plurilinguisme? » Tel était le thème du débat auquel Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme, avait convié des représentants du sport de haut niveau, du marketing sportif et de l’administration publique.

La manifestation, qui s’est tenue le 14 mars 2017 au Bernerhof, à Berne, a montré à l’aide d’expériences personnelles comment le sport et le plurilinguisme pouvaient s’influencer, se compléter et se renforcer mutuellement.

Foto: Le débat au Bernerhof: Fabian Kauter, escrimeur, Mujinga Kambundji, sprinteuse, Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme, Peter Minder, chef communication du DFF, Bixio Caprara, directeur du Centre sportif national de la jeunesse de Tenero et Gian Gilli, directeur de l’agence de marketing sportif InfrontRingier.
Le débat au Bernerhof: Fabian Kauter, escrimeur, Mujinga Kambundji, sprinteuse, Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme, Peter Minder, chef communication du DFF, Bixio Caprara, directeur du Centre sportif national de la jeunesse de Tenero et Gian Gilli, directeur de l’agence de marketing sportif InfrontRingier.
© EFD / DFF

Dans quelle mesure le sport contribue-t-il à la richesse linguistique de la Suisse? Le plurilinguisme constitue-t-il une valeur ajoutée dans les relations entre la Suisse et l’étranger? Les sportifs peuvent-ils aujourd’hui jouer un rôle de modèle auprès des jeunes pour les inciter à communiquer au-delà des frontières linguistiques? Ces questions et bien d’autres se trouvaient au cœur du débat auquel ont participé Bixio Caprara, directeur du Centre sportif national de la jeunesse de Tenero, Gian Gilli, directeur de l’agence de marketing sportif InfrontRingier, la sprinteuse Mujinga Kambundji et l’escrimeur Fabian Kauter.

Photo de Sebalter et ces amis sur scène.
Accompagnement musical de la soirée: Sebalter et amis.
© EFD / DFF

Letzte Änderung 02.06.2017

Début de la page

https://www.plurilingua.admin.ch/content/plurilingua/fr/home/debatten-aktualitaet/debatten/2017---mehrsprachigkeit-in-bewegung.html