Plurilinguisme en Suisse
Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans, dans le cadre du programme de la législature, les objectifs de la politique linguistique.
Conformément à l’objectif 10 « cohésion nationale » du message sur le programme de la législature 2023 à 2027, le Conseil fédéral entend favoriser la compréhension entre les diverses communautés linguistiques et culturelles ainsi que la participation culturelle au moyen de mesures ciblées. Une mesure consistera à développer les échanges scolaires entre les régions linguistiques. L’égalité entre les communautés linguistiques doit également continuer à être encouragée au sein de l’administration fédérale, afin que toutes les langues nationales y soient représentées de manière équilibrée, dans les fourchettes prévues par l’ordonnance sur les langues.
Le maintien de cette cohésion nationale est directement lié à la politique linguistique : le plurilinguisme est une caractéristique essentielle de la Suisse, inscrit dans la Constitution (en particulier aux art. 4, 18 et 70) et mis en œuvre par les bases légales qui en découlent (la loi sur les langues [LLC] et l’ordonnance sur les langues [OLang]). L’égalité des chances pour toutes les communautés linguistiques, et plus particulièrement l’égalité des droits pour tous les individus dans les différents domaines de la société et en matière de participation politique, constitue l’un des éléments centraux de cette politique.
