Evaluation de la mise en oeuvre
La déléguée fédérale au plurilinguisme coordonne et évalue la mise en œuvre des objectifs stratégiques du Conseil fédéral (art. 8b OLang). Elle élabore tous les quatre ans à l’intention du Conseil fédéral un rapport d’évaluation établi à partir des rapports des départements et de la Chancellerie fédérale. Dans ce rapport, elle émet également des recommandations sur la direction à donner à la politique de plurilinguisme (art. 8d OLang).
Rapport d’évaluation sur la politique du plurilinguisme
Se fondant sur les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral en 2020, la dernière évaluation de la politique du plurilinguisme se réfère à la période 2019-2023. Elle permet de tirer un bilan positif. L’évaluation a en outre gagné en efficacité, en fiabilité et en cohérence grâce aux nouveaux instruments de gouvernance. Elle est également plus transparente et tournée vers l’avenir.
Le monitorage des objectifs s’effectue entre autres sur la base des données fournies par l’Office fédéral du personnel, notamment celles concernant les quatre communautés linguistiques (allemand, français, italien et romanche) et les compétences linguistiques dans les autres langues officielles recensées auprès des collaborateurs.
En 2023, l’administration fédérale a atteint les valeurs cibles pour toutes les communautés linguistiques, ce qui constitue une avancée importante pour la représentation des minorités linguistiques. L’analyse des compétences linguistiques montre que le personnel dispose globalement de compétences élevées dans les autres langues officielles. Des améliorations restent cependant possibles, en particulier au niveau des cadres. Par ailleurs, l’analyse des données relatives aux candidatures et aux engagements selon le canton d’origine et la communauté linguistique montre que le potentiel des candidatures francophones et italophones pourrait être davantage exploité.
