Evaluation, suivi & coordination

Le mandat de la déléguée fédérale au plurilinguisme comprend l’évaluation, le suivi et la coordination de la mise en œuvre des objectifs stratégiques en matière de promotion du plurilinguisme par les départements, la Chancellerie fédérale et leurs unités administratives.

 

Lors de sa séance du 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport d’évaluation 2019-2023 sur la politique de plurilinguisme et a adopté sur cette base les objectifs stratégiques 2024-2027 concernant la promotion du plurilinguisme. 

Objectifs stratégiques 2024-2027 du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a adopté les objectifs stratégiques 2024-2027 concernant la promotion du plurilinguisme après avoir pris connaissance du rapport d’évaluation 2019-2023. La promotion du plurilinguisme dans l’administration fédérale conserve comme buts principaux l’égalité des chances pour toutes les communautés linguistiques, une représentation équilibrée de celles-ci et l’amélioration des compétences linguistiques du personnel.

Promotion du plurilinguisme. Rapport d’évaluation sur la politique de plurilinguisme du 8 décembre 2023

Se fondant sur les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral en 2020, l’évaluation de la politique du plurilinguisme 2019-2023 permet de tirer un bilan positif. L’évaluation a en outre gagné en efficacité, en fiabilité et en cohérence grâce aux nouveaux instruments de gouvernance. Elle est également plus transparente et tournée vers l’avenir.

L’administration fédérale a atteint les valeurs cibles pour toutes les communautés linguistiques, ce qui constitue une avancée importante pour la représentation des minorités linguistiques. L’analyse des compétences linguistiques montre que le personnel dispose globalement de compétences élevées dans les autres langues officielles. Des améliorations restent cependant possibles, en particulier au niveau des cadres. Par ailleurs, l’analyse des données relatives aux candidatures et aux engagements selon le canton d’origine et la communauté linguistique montre que le potentiel des candidatures francophones et italophones pourrait être davantage exploité.

 
 

Informations complémentaires

Letzte Änderung 08.12.2023

Début de la page

https://www.plurilingua.admin.ch/content/plurilingua/fr/home/themen/evaluation-monitoring-koordination.html