Echange de bonnes pratiques

Dans le cadre des actions externes à l’administration fédérale, la déléguée fédérale au plurilinguisme rencontre des fonctionnaires dirigeant(e)s de secteurs-clés d’administrations sur le plan international avec l'objectif de l’échange de bonnes pratiques entre administrations publiques etfonctions analogues et le développement d’un réseau sur le plan international.

Belgique

La déléguée fédérale au plurilinguisme a été invitée par l’Ambassadeur Roberto Balzaretti, Chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Union européenne, à intervenir en tant que conférencière à la conférence « What is the Value of Multilingualism ? » organisée le 28 janvier 2015 à la Mission à Bruxelles.

La déléguée fédérale au plurilinguisme a saisi l’occasion d’être en Belgique pour rencontrer des acteurs ayant des responsabilités spécifiques dans l’application des dispositions dans le domaine linguistique sur le plan de la Belgique et de l’Union européenne. Ces rencontres ont été organisées avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Belgique ainsi que de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Union européenne.

Finlande

La participation de la déléguée fédérale au plurilinguisme au congrès annuel de l’European Federation of National Institutions for Language (EFNIL) fait suite à l’invitation par le président de l’EFNIL, le Professeur Gerhard Stickel, à y donner une conférence.

La déléguée fédérale au plurilinguisme a saisi l’occasion d’être en Finlande pour rencontrer des représentants du monde économique et politique concernés par les enjeux du plurilinguisme. Elle a également rencontré des responsables de l’administration nationale finlandaise ainsi que des représentants de l’Assemblée suédoise de Finlande (Folktinget) avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Finlande.

Report of the Government on the application of language legislation 2013

Strategy for the National Languages of Finland

Canada

La participation de la déléguée au congrès annuel « Multidisciplinary Approaches in Language Policy and Planning Conference » qui s’est déroulé à Calgary en septembre 2014 a intensifié ses échanges et ses collaborations sur le plan international. En particulier, des pistes de travail ont été développées avec le Commissariat aux langues officielles du Canada. Suite à cet échange, la déléguée fédérale au plurilinguisme a été invitée par le Commissaire aux langues officielles du Canada, Monsieur Graham Fraser, à participer à la rencontre annuelle de l’Association internationale des commissaires linguistiques (AICL) et au congrès annuel de l’AICL en tant que « Keynote Speaker » (Ottawa, mai 2015). De plus, des discussions exploratoires en vue de la création d’un statut d’observateur au sein de l’AICL étaient également au centre de l’attention.

La déléguée fédérale au plurilinguisme a saisi l’occasion d’être dans la capitale canadienne pour visiter les institutions fédérales clés ayant des responsabilités spécifiques dans l’application de la Loi sur les langues officielles.

Loi sur les langues officielles LLO

Rapport annuel

Etude : « Au-delà des réunions bilingues : Comportements en leadership des gestionnaires »

Etude : « Défis : Un nouvel environnement pour la formation linguistique dans la fonction publique fédérale »

Plan stratégique en matière de langues officielles

Letzte Änderung 28.01.2020

Début de la page

https://www.plurilingua.admin.ch/content/plurilingua/fr/home/themen/austausch.html