Bases légales internationales

Bases légales internationales

Trois traités internationaux ratifiés par la Suisse incluent des clauses portant sur des questions linguistiques et prévoient un mécanisme de contrôle international pour garantir la mise en œuvre de ces instruments au moyen d’examens de rapports établis par les Etats parties. Il s’agit des traités suivants :

  • la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
  • la Convention-cadre sur la protection des minorités nationales
  • le Pacte international relatif aux droits civils et politiques

Charte européenne des langues régionales ou minoritaires

La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (Charte) a été conclue à Strasbourg en 1992. Elle a été ratifiée par la Suisse en 1997 et est entrée en vigueur le 1er avril 1998. Elle entend essentiellement préserver et promouvoir la diversité linguistique, l’un des plus précieux éléments de la vie culturelle européenne.

Les Etats parties doivent rendre tous les trois ans un rapport sur la situation des langues régionales et minoritaires et sur les mesures prises pour mettre en œuvre les principes de la Charte. L’Office fédéral de la culture est responsable de la rédaction des rapports périodiques de la Suisse.

Convention-cadre pour la protection des minorités nationales du Conseil de l'Europe

La Convention-cadre a été conclue à Strasbourg le 1er février 1995. La Suisse a adhéré à la Convention-cadre en 1998.

Il s'agit d'une convention multilatérale contraignante qui garantit aux minorités la non-discrimination et les libertés d'opinion, de croyance, de conscience, de réunion et d'association. Elle leur garantit également des droits particuliers tels que le droit à l'usage de leur langue propre et le droit de libre contact au-delà des frontières avec les personnes qui partagent leur identité ethnique, culturelle, religieuse ou linguistique. Pour la Suisse, la protection concerne aussi bien les minorités linguistiques traditionnelles, que la communauté juive et les gens du voyage.

Les pays contractants adressent régulièrement au Comité des Ministres du Conseil de l'Europe des rapports qu'il est chargé d'examiner. L’élaboration du rapport de la Suisse est assurée par la Direction du droit international public (DDIP) du DFAE, point focal de l’administration fédérale dans la mise en œuvre de la Convention-cadre.

Pacte international relatif aux droits civils et politiques

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté en 1966 le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pacte I) et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (Pacte II) qui précisent les droits proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ces deux pactes ont été ratifiés par la Suisse en 1992.

Le Pacte II comprend les droits et libertés classiques qui protègent les particuliers contre les ingérences de l'Etat, notamment, le droit à la protection de la vie privée et des minorités.

L’élaboration du rapport périodique est assurée par l’Office fédéral de la justice.  

Letzte Änderung 19.12.2019

Début de la page

https://www.plurilingua.admin.ch/content/plurilingua/fr/home/sprachliche-rechte/rechtliche-grundlagen-international.html