Le réseau de partenaires sur le plan national

La déléguée fédérale au plurilinguisme s’appuie sur un solide réseau de partenaires actifs dans la promotion du plurilinguisme ou la défense des intérêts de communautés linguistiques. Elle collabore avec les services cantonaux et les autres administrations publiques et entretien des relations avec des institutions externes qui s’occupent de plurilinguisme (art. 8b, al. 2, let. d, OLang). La promotion du plurilinguisme est le produit d’une coresponsabilité de l’administration fédérale et de ses partenaires externes, à tous les niveaux institutionnels. Ce réseau de partenaires inclut notamment les organisations suivantes :

Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) est un organe qui réunit en assemblée plénière les 26 conseillères et conseillers d’Etat en charge de l’instruction publique. Elle agit à titre subsidiaire, permettant la coordination entre les cantons au niveau national et elle est active dans le domaine de l’enseignement des langues à l’école obligatoire, notamment par le concordat Harmos.

Helvetia Latina

Helvetia Latina est une association politiquement indépendante fondée en 1980 avec pour objectif de veiller à une représentation équitable des communautés romanches, italophones et francophones, une utilisation de la langue allemande standard au sein de l’administration et la compréhension entre les communautés linguistiques.

Institut de plurilinguisme et Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme

L'Institut de plurilinguisme est affilié conjointement à l’Université de Fribourg et à la Haute école pédagogique de Fribourg.  L’Institut héberge et dirige le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme, financé par la Confédération. Le Centre compétences a comme buts de coordonner et réaliser la recherche scientifique appliquée dans le domaine des langues et du plurilinguisme, créer un réseau d'institutions scientifiques actives dans la recherche sur le plurilinguisme dans toute la Suisse et créer un centre de documentation sur le plurilinguisme.

Observatoire élf

L’observatoire économie langues formation (élf), dirigé par le Professeur François Grin, conduit des recherches à l’interface des champs de l’économie, des langues et de la formation sur le thème de la gestion de la diversité linguistique.

Forum Helveticum

Le Forum Helveticum est un lieu de rencontre et de dialogue fondé en 1968. En tant que centre de compétence pour la compréhension linguistique et culturelle, il œuvre en faveur de la compréhension dans la société, la politique, l’économie et la culture.

Forum du bilinguisme

Le Forum du bilinguisme de Bienne, fondé en 1996, s’est donné pour objectif la promotion du bilinguisme en particulier au moyen de l'observation scientifique et par la recommandation de mesures visant à soutenir la cohabitation de communautés linguistiques dans la région de Bienne. Le Forum attribue un label de bilinguisme et un label de plurilinguisme à des entreprises. Par ailleurs, le Forum organise des tandems linguistiques.

Coscienza Svizzera

Coscienza Svizzera est un groupe de réflexion non partisan visant à promouvoir la variété des identités, des langues et des cultures de la Suisse.

Association Défense du français

L’association Défense du français, fondée en 2004, défend l’utilisation des langues nationales et particulièrement du français de l’espace public, notamment vis-à-vis des anglicismes. L’association organise notamment des rencontres publiques.

Forum per l’italiano in Svizzera

Le Forum per l’italiano in Svizzera a été fondé en 2012 à l’initiative des cantons du Tessin et des Grisons. Il rassemble plus de trente organisations engagées dans la mise en valeur de la langue et de la culture de Suisse italienne.  

Pro Grigioni italiano

L’association Pro Grigioni italiano est une association fondée en 1918. La promotion de la langue italienne dans le canton des Grisons et au sein de la Confédération représente le cœur de ses activités.

Lia Rumantscha

Fondée en 1919, l’association Lia Rumantscha rassemble les personnes et organisations de langue romanche. Elle bénéficie d’un mandat de droit public pour assurer la promotion de la langue et de la culture romanche, avec le soutien de la Confédération et du canton.

Letzte Änderung 13.02.2023

Début de la page

https://www.plurilingua.admin.ch/content/plurilingua/fr/home/netzwerk/partner-netz-nat.html