Nicoletta Mariolini

Portrait Nicoletta Mariolini
Nicoletta Mariolini

Nicoletta Mariolini travaille et vit entre Berne et Lugano. Elle a été nommée par le Conseil fédéral au poste de déléguée fédérale au plurilinguisme, poste qu’elle occupe depuis le 1er août 2013.

Licenciée en sciences économiques à l'Université de Lausanne, elle s’est spécialisée en économie de la santé (Lausanne et New York), sur les pays en voie de développement (Sénégal) et dans le secteur de la formation des adultes (Lausanne). Elle a également obtenu un master en médiation sociale à l’Université catholique de Milan.

Elle a collaboré avec l'Université de Lausanne et la fondation Addiction suisse, puis, en tant que responsable économique, avec l'Association vaudoise d'Etablissements médico-sociaux. Entre 1998 et 2004, elle était chargée par l'administration cantonale tessinoise de la mise en œuvre de la politique cantonale d'aide et de soins à domicile.

En 2004, Nicoletta Mariolini a été élue au sein de l’exécutif de la ville de Lugano. Elle a notamment été responsable du département de l'éducation ainsi que du département de l'intégration et de l'information sociales de la ville. De 2007 à 2013 elle a été députée au Parlement cantonal tessinois et membre de la Commission de Gestion et des Finances entre autres.

Contact

Nicoletta Mariolini
Bundesgasse 3
3003 Berne
+41 58 462 64 35
plurilingua@gs-efd.admin.ch

https://www.plurilingua.admin.ch/content/plurilingua/fr/home/delegierte/nicoletta-mariolini.html