Mandat

En Suisse, tous les domaines d'activité sont intimement liés, directement ou indirectement, à l'histoire du plurilinguisme. Ce lien est d'autant plus fort que le domaine d'activité est proche du secteur public.

L'administration fédérale est née et s'est développée à l'image de la Suisse. Et en tant que telle, elle doit continuer à nourrir les racines de la cohésion nationale en investissant dans le capital linguistique de ses collaborateurs et en valorisant celui de toutes les entités territoriales.

Dans ce sens, c'est à l'administration fédérale de s'adapter aux minorités linguistiques, et non l'inverse. L'expérience a cependant montré que ce processus ne va pas de soi. Il est donc indispensable de promouvoir, de soutenir et de renforcer les minorités linguistiques au moyen de mesures d'accompagnement reposant sur une législation tournée vers l'avenir.

La loi sur les langues et son ordonnance d'application constituent la base de ces mesures d'accompagnement. Elles permettent de dépasser les difficultés et de donner un nouvel élan au plurilinguisme, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'administration fédérale.

Dans le cadre de la politique de promotion du plurilinguisme, la déléguée veille à l'application de la loi et soutient ainsi le Conseil fédéral, les départements et les unités administratives dans l'accomplissement de leurs tâches. A cet égard, la proximité avec les régions, même les plus périphériques, joue un rôle essentiel. C'est pourquoi la déléguée collabore également avec les services cantonaux et les organismes nationaux qui œuvrent en faveur du plurilinguisme.

La révision de l’OLang et des Instructions concernant le plurilinguisme, entrées en vigueur le 1er octobre 2014, a permis de renforcer l’autonomie et les compétences de la déléguée fédérale au plurilinguisme dans ses fonctions de soutien du Conseil fédéral, contrôle, coordination et évaluation, ainsi que dans sa faculté de formuler des recommandations (art. 8d, al. 4 et 5, OLang). Depuis 2014, le mandat de la déléguée fédérale au plurilinguisme prévoit des actions d’information et de sensibilisation internes et externes à l’administration fédérale ainsi que des collaborations sur le plan national. En outre, il comprend l’échange de bonnes pratiques sur le plan international.

Letzte Änderung 07.11.2016

Début de la page

https://www.plurilingua.admin.ch/content/plurilingua/fr/home/delegierte/mandat.html