Aller au contenu principal

Réseaux de collaboration

Pour atteindre les objectifs stratégiques du Conseil fédéral, la responsabilité de tous les niveaux institutionnels est déterminante. La cohérence des politiques sectorielles, la recherche de synergies et la collaboration entre les différents acteurs permettent de contribuer à la cohésion nationale et de mettre en œuvre de bonnes pratiques.

Réseau de partenaires au sein de l'administration fédérale

La promotion du plurilinguisme au sein de l’administration fédérale passe par une collaboration avec un réseau de partenaires impliqués dans la mise en œuvre de cette politique. Selon les différentes bases légales, elle s’inscrit dans un cadre clair en matière de compétences, de tâches et de responsabilités, résumées dans le tableau ci-dessous.

Le réseau de partenaires sur le plan national

La déléguée fédérale au plurilinguisme s’appuie sur un solide réseau de partenaires actifs en Suisse dans la promotion du plurilinguisme ou la défense des intérêts des communautés linguistiques. Elle collabore avec les services cantonaux et les autres administrations publiques, et entretient des relations avec des institutions externes œuvrant dans le domaine du plurilinguisme (art. 8b, al. 2, let. d, OLang).

Le réseau de partenaires sur le plan international

Le développement du réseau sur le plan international vise, en particulier, l’échange de bonnes pratiques entre administrations publiques.