Aller au contenu principal

Publié le 14 juin 2017

Mandat de la déléguée fédérale au plurilinguisme

Les tâches principales de la déléguée fédérale au plurilinguisme sont les suivantes : intervenir dans les processus décisifs pour promouvoir le plurilinguisme, coordonner et évaluer la mise en œuvre des objectifs stratégiques du Conseil fédéral, sensibiliser et informer l’administration fédérale et la population, ainsi que favoriser la collaboration et l’échange de bonnes pratiques aux niveaux national et international.

Concrètement, dans le cadre de la politique de promotion du plurilinguisme, elle veille à l'application de la loi sur les langues et soutient le Conseil fédéral, les départements et les unités administratives dans l'accomplissement de leurs tâches. À cet égard, le contact avec régulier avec les partenaires de toutes les régions linguistiques est essentiel. C'est la raison pour laquelle elle collabore également avec les services cantonaux et les organismes nationaux œuvrant en faveur du plurilinguisme.

La révision de l’ordonnance sur les langues (OLang) et des instructions concernant le plurilinguisme en 2014 a permis de renforcer l’autonomie et les compétences de la déléguée fédérale au plurilinguisme dans ses fonctions de soutien du Conseil fédéral, de contrôle, de coordination et d’évaluation, ainsi que dans sa faculté à formuler des recommandations (art. 8d, al. 4 et 5, OLang).