Aller au contenu principal

Publié le 22 septembre 2025

Journées du plurilinguisme 2025 - Oser franchir les frontières

À l’occasion de la journée européenne des langues du 26 septembre, aura lieu la 6ème édition des journées du plurilinguisme au sein de l’administration fédérale, du 22 au 26 septembre 2025. L’objectif de ces journées est de promouvoir le plurilinguisme, une des valeurs fondatrices de notre cohésion nationale.

La Sarine : un voyage entre deux communautés linguistiques

La déléguée fédérale au plurilinguisme vous invite à franchir les frontières linguistiques, en découvrant un cours d’eau emblématique : la Sarine. Bien plus qu’une simple rivière, elle représente une frontière, un fossé, le fameux « Röstigraben ».

Cette même rivière, allégorie de séparation dans la conscience helvétique, symbolise un lien fluide et interconnecté entre la faune, la flore et l’humain. Ceci est la vision de Jean-Théo Aeby, réalisateur fribourgeois du film « Ma Sarine », qui a parcouru ses 126 kilomètres de long. Une invitation à trouver et traverser les ponts entre les communautés linguistiques.

Cet extrait vous a-t-il mis l’eau à la bouche ? Alors, inscrivez-vous sur doodle à la projection de la version intégrale de « Ma Sarine », en présence du réalisateur, lors d’une soirée cinéma organisée par la déléguée fédérale au plurilinguisme dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie, au cineClub, Laupenstrasse 17, Berne, le 17 mars 2026 à 17h00.

Les sensibilisations : un voyage qui traverse plusieurs langues et cultures

Trois collègues partagent leurs expériences, moyennant leurs vidéos-témoignages liées aux sensibilisations à la langue et à la culture de la Suisse italophone et rhéto-romane.

Pour compléter le programme, les contenus de ces sensibilisations vous sont présentés par leurs animatrices et animateurs.

En 2025, il reste encore des places libres pour la sensibilisation à la langue et à la culture rhéto-romane. Inscrivez-vous ici.

Les responsables pour le plurilinguisme de chaque unité administrative et département peuvent proposer des initiatives supplémentaires, en se référant au Cadre de référence pour la promotion du plurilinguisme dans l’administration fédérale qui vous donne un bref aperçu des possibles actions de mise en œuvre.