2015 - La valeur économique du pluringuisme / Italianité en Suisse
Le 3 mars 2015, la déléguée fédérale au plurilinguisme a convié à un débat au Bernerhof en présence de Mme la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.
La valeur économique du plurilinguisme
Sur scène, Mme Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’Etat et directrice du SECO, Mme Laura Sadis, conseillère d’Etat du Canton du Tessin, M. Luzius Wasescha, ambassadeur, et M. Fabrice Zumbrunnen, chef du département RH, Affaires culturelles et sociales, Loisirs et membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros, ont débattu de la valeur économique du plurilinguisme en Suisse. La responsabilité de tous les niveaux institutionnels dans l’atteinte des objectifs de promotion du plurilinguisme a particulièrement été soulignée.
Italianité en Suisse
Le 30 novembre 2015, la déléguée fédérale au plurilinguisme a convié des cadres supérieurs de l’administration fédérale, les participants à la campagne de sensibilisation « Capito? - Comprendere l'italiano in Svizzera» et les membres de la Coordination interdépartementale plurilinguisme CIP à un évènement au Bernerhof en présence de Mme la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.
M. Sandro Cattacin, Professeur à l’Université de Genève, a présenté les résultats d’une étude sur l’italianité en Suisse. Thomas & Lorenzo ont apporte une perspective humoristique au plurilinguisme suisse.