Bilan global 2020

Journée européenne des langues au sein de l’administration fédérale : un succès

« Jouons le jeu jusqu’au bout ! »


Le 26 septembre de chaque année, l’Europe célèbre le plurilinguisme. Au sein de l’administration fédérale les Journées du plurilinguisme se sont déroulées cette année du 21 au 26 septembre 2020. Le Conseil fédéral a décidé de faire de cette initiative l’un de ses objectifs stratégiques 2020-2023 et d’en confier l’organisation pour la première fois à la déléguée fédérale au plurilinguisme. Tous les apprentis de la Confédération ont reçu le volume fraîchement imprimé Ün viadi e 4 servezzans – 4 piccioni con una fava – D’une pierre 4 coups – 4 Fliegen mit einer Klappe, consacré aux expressions idiomatiques les plus singulières de nos langues nationales.

Se confronter à d'autres langues et cultures signifie mieux se connaître et mieux connaître les autres, s'ouvrir au plaisir de la découverte, s'enrichir et grandir culturellement. C'est ce qu’a proposé la déléguée fédérale au plurilinguisme, en traçant un itinéraire à travers la Suisse plurilingue : un fil rouge à suivre tout au long de la législature. 

Les apprentis ont surtout apprécié leur implication personnelle lors de cette première édition. Par des brefs messages, ils ont témoigné de leur intérêt en remerciant pour l'initiative. Le thème original et divertissant traité dans le volume a permis aux départements de prévoir des moments tout particulièrement dédiés au plurilinguisme.

Dans certains départements, les cadres dirigeants se sont mobilisés personnellement, apparaissant parfois aux côtés de leur chef de département. Communiquant par messages vidéo ou agissant sur le terrain, ils ont joué avec les expressions idiomatiques dans les quatre langues nationales et ont sensibilisé leur personnel à l'importance de notre plurilinguisme. 

Grâce au site web www.quadrilingues.ch jugé très réussi, les départements ont pris diverses initiatives en faveur de leur personnel, notamment avec des jeux de mots et en organisant des rencontres culturelles ou culinaires, voire en lançant quelques concours internes récompensés du livre mis à disposition par la déléguée fédérale au plurilinguisme Ün viadi e 4 servezzans – 4 piccioni con una fava – D’une pierre 4 coups – 4 Fliegen mit einer Klappe.

Le 24 septembre, tous les départements ont fêté avec entrain le 40e anniversaire d'Helvetia Latina, qui a également été célébré par le Parlement. À cette occasion, les employés germanophones et francophones de l'administration fédérale ont été invités à s'exprimer tout au long de la journée, tant oralement que par écrit, dans une langue officielle qui n'était pas la leur. Nombre d’entre eux ont sauté sur l’occasion.

L'administration fédérale a donc profité au mieux de cette nouvelle initiative. Compte tenu des restrictions Covid, gageons que la prochaine édition de ces journées comportera un nombre accru d’événements en présentiel. Jouons le jeu jusqu’au bout! Les langues, quel plaisir!

Letzte Änderung 26.09.2020

Début de la page

https://www.plurilingua.admin.ch/content/plurilingua/fr/home/tage-mehrsprachigkeit/archivio_sensibilizzazione/2020/bilanz.html